a

Menu

Gestion Territoriale

Accueil > Inondation > Gestion Territoriale

Phénomène

Les aléas

Historique

Se protéger

Gestion Territoriale

Menu

 

Les Plans de Prévention des Risques Naturels

Dispositif de surveillance

Système de prévention et protection

Outils de prévention et protection

Gestion de crise

Les plans de prevention des risques naturels

La Martinique possède une soixantaine de stations hydrométriques réparties sur l’ensemble du territoire. La DEAL ainsi que la CTM sont en charge de la gestion de ce réseau de mesures hydro pluviométriques. Ces stations permettent d’enregistrer en continu les variations de hauteurs d’eau dans le temps, les débits, ainsi que la pluviométrie au niveau des cours d’eau grâce à différents outils.

Depuis janvier 2017, une Cellule de Veille Hydrologique (CVH) est opérationnelle au sein de la DEAL afin d’effectuer le suivi des stations hydrométriques et alerter la Préfecture lorsque les débits deviennent importants ou à l’inverse très réduits.

L

Centrale d’acquisition

Elle permet d’enregistrer les différentes données mesurées par les outils.

L

Capteur radar

Instrument permettant de mesurer en temps réel et de façon automatisé la hauteur d’eau dans le cours d’eau

L

Pluviomètre

Instrument servant à mesurer la quantité de pluie tombée dans un lieu, en un temps donné.

L

Échelle limnimétrique

Dispositif installé pour mesurer le niveau de la surface de l’eau par rapport à la cote du zéro à l’échelle.

Dispositif de surveillance

La Martinique possède une soixantaine de stations hydrométriques réparties sur l’ensemble du territoire. La DEAL ainsi que la CTM sont en charge de la gestion de ce réseau de mesures hydro pluviométriques. Ces stations permettent d’enregistrer en continu les variations de hauteurs d’eau dans le temps, les débits, ainsi que la pluviométrie au niveau des cours d’eau grâce à différents outils.

Depuis janvier 2017, Une Cellule de Veille Hydrologique (CVH) est opérationnelle au sein de la DEAL afin d’effectuer le suivi des stations hydrométriques et alerte la Préfecture lorsque les débits deviennent importants ou à l’inverse très réduits.

À ce titre, un Référent Départemental Inondation est chargé d’apporter un appui technique sur les crues et les inondations dans le cadre du dispositif ORSEC. Sa mission correspond à l’interprétation des données hydrologiques de la CVH et pluviométrique de Météo-France afin d’apporter des informations sur les conséquences locales des crues prévues ou en cours et éclairer les décisions du Préfet.

Systeme de prevention et protection

Les inondations constituent un risque majeur sur le territoire Martiniquais. Les pratiques actuelles de gestion du risque inondation évoluent vers une meilleure prise en compte du fonctionnement hydromorphologique des cours d’eau et remettent en cause les modèles antérieurs de gestion. La construction de digues par exemple, peut dans certains cas provoquer l’accélération de l’eau ou la coupure entre le cours d’eau et ses zones d’expansion naturelle et ainsi accentuer les inondations plus à l’aval et déséquilibrer le transport solide.

La GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations) se base d’ailleurs sur ces pratiques intégrées afin de réduire la vulnérabilité face au risque inondation. C’est une compétence exclusive et obligatoire qui est attribuée aux communes et à leurs établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) afin de gérer les cours d’eau et limiter les inondations.
Celle-ci regroupe les quatre missions suivantes :

L

Aménagement de zone expansion crues, c’est-à-dire un espace tel un champ qui sera inondé lors de la montée des eaux dans le cours d’eau afin de réduire les inondations des villes en aval.

L

L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau :

  • Suppression des embâcles
  • Gestion des atterrissements
  • Entretien des berges
L

La défense contre les inondations et la mer :

  • Ouvrages de protection
L

La protection et la restauration des sites :

  • Restauration des zones humides
  • Restauration de la continuité écologique
  • Restauration des berges
  • Restauration hydromorphologique

Parmi ces pratiques de prévention et protection, l’entretien des cours d’eau possède un rôle majeur. En effet, il contribue à la prévention des inondations en :

  • Maintenant le cours d’eau dans son profil d’équilibre
  • Permettant l’écoulement naturel des eaux et contribuer à son bon état écologique, notamment par enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non, par élagage (coupe de certaines branches) ou recépage (taille d’arbres et arbustes stimulant leur pousse) de la végétation des rives.

En Martinique, les rivières permanentes ou quasi-permanentes relèvent du domaine public fluvial de l’État. Sur les cours d’eau domaniaux, l’État assure l’entretien du lit mineur uniquement, c’est-à-dire jusqu’à la limite des eaux coulant à pleins bords avant débordement. 

Les ravines et autres écoulements temporaires sont non domaniaux. Ils appartiennent aux riverains directs jusqu’au milieu du lit (et non l’eau qui est une ressource vitale et universelle qui appartient à tous).

C’est au propriétaire, qui est selon le cas l’Etat ou le riverain, qu’incombe l’obligation d’entretenir le cours d’eau.

Outils de prévention et protection
L

Directive Inondation (DI) : Face au bilan catastrophique des inondations en Europe au cours des dernières décennies, la Commission européenne s’est mobilisée en adoptant en 2007 la directive inondation relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation.

L

Stratégie Nationale de Gestion des Risques d’Inondation (SNGRI) : mise en œuvre des priorités de la politique de gestion du risque inondation au niveau national. 

L

Évaluation Préliminaire des Risques d’Inondation (EPRI) : Permet de faire un état des lieux des aléas existants sur chaque bassin et des enjeux exposés.

L

Territoires à Risque important d’Inondation (TRI) : Sur la base de l’EPRI, des cartographies des communes du lamentin et de Fort-de-France ont été réalisées en fonction de leur exposition au risque.

L

Plan de Gestion des Risques Inondation (PGRI) : A l’issue de ces étapes successives (DI + EPRI+TRI), ce plan est élaboré en parallèle du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). Le PGRI définit les objectifs de la politique de gestion des inondations à l’échelle du bassin sur une période de six ans comprise entre 2022 et 2027.

L

Stratégies Locales de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) : le PGRI est ensuite été décliné en stratégies locales mises en œuvre par les collectivités concernées au travers de plans d’actions.

L

Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) : outil de planification visant à assurer la gestion de la ressource et des écosystèmes aquatiques, à l’échelle des grands bassins hydrographiques.

L

Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) :  dispositif contribuant au renforcement de la prévention des risques d’inondation sur les territoires. C’est un appel à projet concourant à la prévention des risques d’inondation.

L

Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) : document d’urbanisme qui, à l’échelle d’un territoire, de projet ou bassin de vie (périmètre intercommunal ou au-delà), détermine l’organisation spatiale et les grandes orientations de développement d’un territoire.

L

Plan Local d’Urbanisme (PLU) : document d’urbanisme communal ou intercommunal qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols.

L

Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN)  : document de planification qui permet de prendre en compte les risques naturels dans l’aménagement, de maîtriser l’urbanisation du territoire en évitant d’augmenter les enjeux dans les zones à haut risques et en diminuant la vulnérabilité de l’existant.

Gestion de crise

Lors de l’apparition d’un épisode pluvieux intense, différents organismes interagissent afin de pouvoir anticiper et gérer au mieux les inondations potentielles.

La mission « Référent Départemental Inondation » (RDI) est notamment au cœur de ce dispositif. Son objectif est d’apporter au SIDPC (Service Interministériel de Défense et de Protection Civile), des informations sur les conséquences locales des crues prévues ou en cours pour éclairer les décisions du Préfet en matière de protection des personnes, des biens et de l’environnement.