Phénomène
Les Aléas
Historique
Se protéger
Gestion Territoriale
Menu
Les Aléas
Tsunamis Locaux
Tsunamis Régionaux
Télétsunamis
Impact
Lorsque l’onde marine atteint le littoral, elle peut avoir des manifestations variables. Ainsi, plus le volume d’eau déplacé est grand, plus la distance parcourue par les tsunamis sera longue, plus le nombre de pays concernés pourra être élevé et plus les dégâts risquent d’être importants. Les tsunamis peuvent avoir des impacts à des distances variables de leur source.
Tsunamis Locaux
Les tsunamis de sources proches, se forment à la suite de séismes, glissements de terrain ou d’éruptions volcaniques et les premiers impacts sont possibles dans les secondes à minutes qui suivent le phénomène. Les tsunamis locaux sont observables jusqu’à une centaine de kilomètres et sont généralement provoqués par des séismes de magnitude comprise entre 6,5 et 7,5, des glissements de terrain de grande ampleur (massif de la Pelée) ou des éruptions volcaniques. Le 5 mai 1902, le lahar de la Rivière Blanche qui détruisit l’Usine Guérin provoqua un petit tsunami (environ 1 mètre) à Saint-Pierre qui endommagea la zone du mouillage.
Tsunamis Régionaux
Les tsunamis régionaux ont des impacts sur des distances jusqu’à quelques centaines de km de la source. Ils sont générés essentiellement par des séismes de subduction à l’interface entre les plaques Amérique et Caraïbe. Cependant en fonction de leur magnitude il peuvent avoir des effets sur des distances plus importantes.Leur amplitude est proportionnelle à la magnitude du séisme et dépend de la profondeur de l’hypocentre. Le séisme de subduction de 1839 provoqua une légère montée des eaux décrite à Fort-de-France.
Télétsunamis
Le télétsunami, tsunami de sources lointaines ou très lointaines (ex : Lisbonne ou Canaries) peut se produire plusieurs heures après l’évènement générateur (généralement un très fort séisme). L’énergie est suffisante lors de la propagation du train d’onde et ces télétsunamis peuvent impacter des littoraux situés à des milliers de kilomètres. Le séisme de Lisbonne de 1755 a provoqué un tsunami trans-océanique et des vagues de plus de 4 m ont été décrites à Trinité.
Du fait du contexte régional, les tsunamis peuvent être générés soit par un évènement dans la Caraïbe, soit par un évènement dans l’Atlantique. Suivant la distance de ces évènements, la Martinique peut être touchée en moins d’une minute et jusqu’à 9 heures après la survenue d’un événement tsunamigénique.
Impact
Comme pour les séismes, les tsunamis peuvent avoir un impact fort sur les populations et les infrastructures. Pour les tsunamis, l’agent destructeur est la suite de vagues qui peut causer des victimes, des destructions de bâtiments, de voies de communication, de conduites de fluides à l’origine d’incendie s’il s’agit de gaz. Parfois, certaines régions peuvent être d’abord endommagées par un séisme puis être ravagées par un tsunami qui aura été généré par le séisme.