Phénomène
Les aléas
Historique
Se protéger
Gestion Territoriale
Menu
Qu’est-ce qu’un cyclone ?
Les origines des cyclones
Les cyclones dans les Caraïbes
Qu’est-ce qu’un cyclone ?
Cyclone, du mot grec kuklos (signifie cercle, rond) est une perturbation atmosphérique se formant dans des conditions très particulières au-dessus des mers et océans principalement tropicales. C’est un phénomène tourbillonnaire caractérisé par une masse nuageuse moyenne de 500 km de diamètre, pouvant dépasser exceptionnellement 1 000 km et s’accompagnant de pluies intenses et vents violents (>117 km/h).
Dans l’hémisphère Sud, le cyclone tourne dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens contraire dans l’hémisphère Nord.
Les systèmes cycloniques sont couramment classés en 3 catégories, en fonction de la force des vents. On y retrouve les :
- Dépressions tropicales,
- Tempêtes tropicale (à ce stade, le système cyclonique reçoit un prénom),
- Cyclones tropicaux
Au stade de cyclones, ceux-ci sont classés selon l’échelle de Saffir-Simpson en 5 catégories, en fonction des vents maximaux :
Si le vent est inférieur à 63 km/h, c’est une dépression tropicale,
Si le vent est compris entre 63 km/h et 117 km/h, c’est une tempête tropicale (à ce stade, le système cyclonique reçoit un prénom),
Si le vent dépasse 117 km/h, c’est un cyclone tropical.
Comment différencier cyclone, ouragan et typhon ?
Différentes dénominations sont données aux cyclones selon le bassin cyclonique où ils sévissent :
- dans l’océan Indien et au Pacifique sud, le terme de cyclone (ou cyclone tropical) est utilisé ;
- en Atlantique nord et dans le Pacifique nord-est, on parle en revanche d’ouragan
- dans le Pacifique nord-ouest, on emploie le terme typhon.
Les termes de typhon, cyclone et ouragan recouvrent ainsi une seule et même réalité météorologique : un phénomène tourbillonnaire des régions tropicales accompagné de vents dont la vitesse est supérieure ou égale à 64 nœuds, c’est-à-dire 119 km/h
Les origines des cyclones
Pour qu’un cyclone se développe, les conditions atmosphériques et océaniques doivent y être favorables.
Toutes ces conditions sont donc nécessaires à la formation et au développement d’un cyclone tropical. Si l’une au moins de ces conditions n’est pas remplie, le cyclone ne peut se former. Si un cyclone était formé et qu’une de ces conditions disparaît, il s’affaiblira et pourra se désagréger au bout de quelques heures.
Les cyclones des Caraïbes
Les cyclones qui menacent les Petites Antilles naissent quasiment tous à partir d’ondes tropicales, perturbations venant du continent Africain entre juin et novembre et se déplacent donc, sauf cas exceptionnel, d’Est en Ouest, à une vitesse de l’ordre de 20 à 40 km/h. Le pic de la menace (70% des cyclones nommés observés) se situe entre début août et début octobre.
Toutes les communes de l’île sont susceptibles d’être affectées par les effets dévastateurs des vents et des pluies sur le bâti, les infrastructures, les cultures et l’environnement.
La proximité de relief et de zones pentues peut accentuer le risque par rapport aux fortes pluies et peut aussi contribuer à renforcer le vent dont la variabilité spatiale est parfois très importante.
Pour les communes littorales s’ajoute le risque de houle cyclonique et de marée de tempête qui peuvent créer des surcotes engendrant des submersions marines.