a

Menu

Se protéger

Accueil > Sismique > Se protéger

Phénomène

Les aléas

Historique

Se protéger

Gestion Territoriale

Menu

 

Kit d'urgence

Où s'informer ?

Se préparer

Bonnes pratiques

Kit d’urgence

En cas d’évènement majeur, les consignes des autorités peuvent être de quitter immédiatement votre domicile, ou de rester chez vous jusqu’à l’arrivée des secours. Dans les deux cas, il est recommandé d’avoir préparé un sac contenant de quoi vivre pendant 3 jours en autonomie.

Voici la liste des objets et équipements essentiels à mettre dans ce kit d’urgence, qui doit rester facilement accessible. Constituez-le sans attendre et vérifier régulièrement son contenu, c’est important.

De plus, chaque kit est personnel n’hésitez pas à rajouter d’autres éléments qui vous sont nécessaires !

SEISME 

Prévoyez un sifflet afin de pouvoir vous signalez

Où s’informer ?
  • Site Internet de l’IPGP : http://www.ipgp.fr 
  • Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique-IPGP 
  • Mairie : services municipaux ; 
  • Centre de Secours des Sapeurs Pompiers 
  • Site internet de la DEAL https://www.martinique.developpement-durable.gouv.fr/r
  • Site Internet de la Préfecture : http://www.martinique.pref.gouv.fr
  • La page Facebook de la Préfecture https://www.facebook.com/prefet.martinique
  • Brigade de la Gendarmerie Nationale ;
  • Commissariat de la Police Nationale.
Avant
 

Que faire avant le séisme ?

Avan la tè tranblé, fòk nou paré !
Il n’y a pas de fatalité, chacun est acteur de sa sécurité. On le sait, et le séisme de novembre 2007 nous l’a encore rappelé, un tremblement de terre peut survenir n’importe où et à n’importe quelle heure.
Pour en limiter les conséquences, il existe des consignes de sécurité à suivre avant, pendant et après les secousses. Rien ne doit être laissé au hasard. S’informer et se préparer, c’est se protéger et préserver sa famille.

Pendant
Après
Bonnes pratiques
 

Comment sécuriser mon bâti ?

La Martinique est située en zone de sismicité forte (zone 5) du zonage sismique administratif de la France. Ceci impose l’application de règles de construction parasismique pour l’ensemble du département.
L’objectif est la sauvegarde du plus grand nombre de vies humaines en cas de secousses sismiques. La réglementation vise le non-effondrement du bâti pour garantir la sécurité des personnes. Après un séisme, des endommagements plus ou moins importants peuvent donc être constatés sur un bâtiment parasismique.
La règle parasismique à appliquer est la norme Eurocode 8 (NF EN 1998-1, 3 et 5). Pour les maisons individuelles dans les Antilles, le guide de construction parasismique pour les maisons individuelles a été mis à jour et est applicable aux logements construits à partir du 1er janvier 2021. Il s’agit d’un guide à destination des professionnels et concerne la conception de maisons de formes simples. Les logements individuels concernés sont décrits dans le chapitre 1 de ce guide. Toute maison en dehors de ce périmètre devra respecter la règle Eurocode 8 par défaut.

Vous retrouverez toutes les informations et notamment des fiches explicatives sur la construction parasismique à ces adresses :